L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées
Le partage d’information en santé entre les intervenants sanitaires médicaux sociaux et sociaux s’est progressivement imposé ces dernières années comme un principe incontournable de la coordination des soins et de l’aide à domicile.
Ce principe de partage s’impose en raison de la recherche d’optimisation de nos prises en charge surtout face à des situations de plus en plus complexes pour du maintien à domicile et qui concerne la ville, l’hôpital, la psychiatrie, les SAD, les SSIAD, les EHPAD, les libéraux, les associatifs, les équipes ambulatoires, les services sociaux, les équipes du département ……………………………
Ainsi, si l’idée du partage s’est imposée, la mise en œuvre de ce partage présente des difficultés. Aussi est-on conduit à s’interroger : de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque ce partage d’information essentiel à une bonne coordination des soins à domicile ?
M Olivier Dupuy juriste vient nous éclairer autour du guide juridique de l’accompagnement à domicile il nous exposera le dispositif législatif du partage de l’information entre partenaires.
Cette journée permettra aussi de pouvoir aborder les questionnements suivants et toutes autres questions qui vous posent problème dans le quotidien.
· Quelles sont les informations susceptibles d’être partagées entre les professionnels de santé?
· Qui a accès à l’ensemble des informations ?
· quelles sont les obligations du professionnel de santé ?
· Comment légaliser notre partage d’informations entre différents services ?
· L’information sur les conditions de circulation des informations
· L’information sur le principe du partage de l’ensemble des informations
· L’information sur son droit de refus de l’accessibilité de tout ou partie des informations)
· L’information du patient sur son droit de retirer son consentement ou de refuser la communication d’informations le concernant
Et toutes autres questions ………………….